Travail de la voix
Travail de la voix
Travail du texte
Ma pédagogie de la voix parlée prend sa source dans la technique vocale anglaise : diction souple et affinée, plus gustative que gymnique, sans surarticulation ; recherche d’un maximum de souplesse et de plasticité dans l’étendue vocale ; exploration des différentes tonalités, suivant les registres expressifs, et en lien avec l’imagination, l’espace intérieur et l’espace de jeu.
Cette souplesse et cette disponibilité vocales requièrent de bons appuis, une respiration ancrée, une mobilisation musculaire profonde, qui permettent de conserver un état de détente et d’ouverture de tout le haut du corps, et ce, jusque dans les moments de grande intensité vocale.
Pour travailler cette respiration et cette mobilisation, ainsi que le bon placement de la voix, j’utilise également la technique de gymnastique respiratoire Sandra-Romond, telle que l’enseigne aujourd’hui Catherine Rétoré au sein de l’ERSR.
Ma pédagogie de la voix parlée prend sa source dans la technique vocale anglaise : diction souple et affinée, plus gustative que gymnique, sans surarticulation ; recherche d’un maximum de souplesse et de plasticité dans l’étendue vocale ; exploration des différentes tonalités, suivant les registres expressifs, et en lien avec l’imagination, l’espace intérieur et l’espace de jeu.
Cette souplesse et cette disponibilité vocales requièrent de bons appuis, une respiration ancrée, une mobilisation musculaire profonde, qui permettent de conserver un état de détente et d’ouverture de tout le haut du corps, et ce, jusque dans les moments de grande intensité vocale.
Pour travailler cette respiration et cette mobilisation, ainsi que le bon placement de la voix, j’utilise également la technique de gymnastique respiratoire Sandra-Romond, telle que l’enseigne aujourd’hui Catherine Rétoré au sein de l’ERSR.
C’est à sa vitesse de réaction aux mots que l’acteur se révèle ; c’est à sa connaissance, à sa maîtrise de la diversité des formes verbales qu’il s’accomplit .
Michel Bernardy, Le Jeu Verbal
Il y a un défi dans le passage d’un texte écrit en deux dimensions sur une page, à une parole vivante qui prend sa dimension dans l’espace tout en s’enracinant dans le corps et l’imaginaire de l’acteur.
La parole doit être action.
Pour que la parole agisse sur le partenaire et sur l’imagination du spectateur ou de l’auditeur, elle doit naitre d’impulsions successives dans le corps et l’esprit de celui qui le dit, qu’il le lise ou qu’il l’ait appris par cœur.
En abordant les textes avec les outils que Michel Bernardy a façonnés par son étude des grammairiens et sa fréquentation passionnée des poètes, nous pouvons suivre vocalement chaque auteur au plus près de sa pensée, au plus près ses audaces stylistiques et de ses inventions langagières, sans surcharge inutile, sans intervention maladroite.
Les lignes de force sont mises à jour, on prend la mesure de la dynamique du texte, on apprend à jouer avec sa structure. Au fil des linéarités ou des rebonds de la formulation, chaque phrase devient un événement, chaque silence devient vibrant… le texte, alors, se révèle et nous révèle !
Travail du texte
C’est à sa vitesse de réaction aux mots que l’acteur se révèle ; c’est à sa connaissance, à sa maîtrise de la diversité des formes verbales qu’il s’accomplit .
Michel Bernardy, Le Jeu Verbal
Il y a un défi dans le passage d’un texte écrit en deux dimensions sur une page, à une parole vivante qui prend sa dimension dans l’espace tout en s’enracinant dans le corps et l’imaginaire de l’acteur.
La parole doit être action.
Pour que la parole agisse sur le partenaire et sur l’imagination du spectateur ou de l’auditeur, elle doit naitre d’impulsions successives dans le corps et l’esprit de celui qui le dit, qu’il le lise ou qu’il l’ait appris par cœur.
En abordant les textes avec les outils que Michel Bernardy a façonnés par son étude des grammairiens et sa fréquentation passionnée des poètes, nous pouvons suivre vocalement chaque auteur au plus près de sa pensée, au plus près ses audaces stylistiques et de ses inventions langagières, sans surcharge inutile, sans intervention maladroite.
Les lignes de force sont mises à jour, on prend la mesure de la dynamique du texte, on apprend à jouer avec sa structure. Au fil des linéarités ou des rebonds de la formulation, chaque phrase devient un événement, chaque silence devient vibrant… le texte, alors, se révèle et nous révèle !
Les règles classiques du vers français – presque impossible à retenir comme consignes, difficiles à observer sans niaiseries, le plus d’art se dépensant à leur satisfaire, leur netteté permettant de juger sans oreille, sans poésie, les poètes ; règles conventionnelles ; de sociétés ; très propres à rendre ridicule, à soumettre l’homme qui chante à l’homme qui sait compter jusqu’à douze.
Valéry, Cahiers. Poésie.
De la voix au texte et du texte au jeu
Stage dans le Perche
Du mercredi 31 juillet au lundi 5 août 2024
Château du Tertre, Sérigny (Orne)
Libérer l’expressivité de votre voix parlée, prendre conscience de son pouvoir, de sa puissance et de sa délicatesse ; apprendre à s’en servir sans dommage, quelles que soient les circonstances ; travailler à rentrer en résonance profonde avec les textes les plus exigeants (théâtre en prose ou en vers, texte littéraire, philosophique, poésie…) par un chemin de simplicité, en développant des qualités d’écoute, de disponibilité et de réactivité.
Au programme de ces six jours : technique respiratoire et vocale (appuis, centrage, résonance, étendue vocale, précision des phonèmes…), travail du phrasé (construction syntaxique, protases, apodoses,
attaques, finales, linéarités…), travail de connexion à soi et au texte.
Ce stage se déroule dans l’ancienne demeure de Roger Martin du Gard, château du XVIIème siècle entouré d’un parc somptueux et d’une campagne préservée, lieu de rencontre de nombreux écrivains et d’artistes, dont l’atmosphère, à la fois sereine et stimulante, est propice au travail de création, à l’échange, à la convivialité.
Tarifs
Partie pédagogique: 350€
Cotisation Association Maison Roger Martin du Gard : 30€ (15€ pour étudiants)
Hébergement: 25€/nuit ou 30€ avec draps et serviettes
Repas en pension complète pour 6 jours: 174€
Possibilité de repas uniquement le midi pour les personnes résidant dans le Perche: 14,50€ par repas
Programme du stage (40h)
La matinée du mercredi sera consacrée à l’accueil des stagiaires.
Le travail débutera à 14h, après le déjeuner, pour se terminer à 19h.
Les jours suivants, les journées débuteront à 10h par un échauffement collectif, puis se poursuivront jusqu’à 18h30, en alternant travail individuel et collectif, avec une pause de 1h30 pour le déjeuner.
Une présentation publique du travail est envisagée le lundi en fin d’après-midi.
Pour plus de convivialité le dernier soir, l’hébergement est également prévu la nuit du lundi 5 au mardi 6 août.
Possibilité de venir en train (gare d’arrivée : Nogent-le-Rotrou, où nous venons vous chercher).
Stage limité à une douzaine de participants
Renseignements : 06 81 00 76 47 ou par mail : valerie.bezac@orange.fr