Travail de la voix
Travail de la voix
Travail du texte
Ma pédagogie de la voix parlée prend sa source dans la technique vocale anglaise : diction souple et affinée, plus gustative que gymnique, sans surarticulation ; recherche d’un maximum de souplesse et de plasticité dans l’étendue vocale ; exploration des différentes tonalités, suivant les registres expressifs, et en lien avec l’imagination, l’espace intérieur et l’espace de jeu.
Cette souplesse et cette disponibilité vocales requièrent de bons appuis, une respiration ancrée, une mobilisation musculaire profonde, qui permettent de conserver un état de détente et d’ouverture de tout le haut du corps, et ce, jusque dans les moments de grande intensité vocale.
Pour travailler cette respiration et cette mobilisation, ainsi que le bon placement de la voix, j’utilise également la technique de gymnastique respiratoire Sandra-Romond, telle que l’enseigne aujourd’hui Catherine Rétoré au sein de l’ERSR.
Ma pédagogie de la voix parlée prend sa source dans la technique vocale anglaise : diction souple et affinée, plus gustative que gymnique, sans surarticulation ; recherche d’un maximum de souplesse et de plasticité dans l’étendue vocale ; exploration des différentes tonalités, suivant les registres expressifs, et en lien avec l’imagination, l’espace intérieur et l’espace de jeu.
Cette souplesse et cette disponibilité vocales requièrent de bons appuis, une respiration ancrée, une mobilisation musculaire profonde, qui permettent de conserver un état de détente et d’ouverture de tout le haut du corps, et ce, jusque dans les moments de grande intensité vocale.
Pour travailler cette respiration et cette mobilisation, ainsi que le bon placement de la voix, j’utilise également la technique de gymnastique respiratoire Sandra-Romond, telle que l’enseigne aujourd’hui Catherine Rétoré au sein de l’ERSR.
C’est à sa vitesse de réaction aux mots que l’acteur se révèle ; c’est à sa connaissance, à sa maîtrise de la diversité des formes verbales qu’il s’accomplit .
Michel Bernardy, Le Jeu Verbal
Il y a un défi dans le passage d’un texte écrit en deux dimensions sur une page, à une parole vivante qui prend sa dimension dans l’espace tout en s’enracinant dans le corps et l’imaginaire de l’acteur.
La parole doit être action.
Pour que la parole agisse sur le partenaire et sur l’imagination du spectateur ou de l’auditeur, elle doit naitre d’impulsions successives dans le corps et l’esprit de celui qui le dit, qu’il le lise ou qu’il l’ait appris par cœur.
En abordant les textes avec les outils que Michel Bernardy a façonnés par son étude des grammairiens et sa fréquentation passionnée des poètes, nous pouvons suivre vocalement chaque auteur au plus près de sa pensée, au plus près ses audaces stylistiques et de ses inventions langagières, sans surcharge inutile, sans intervention maladroite.
Les lignes de force sont mises à jour, on prend la mesure de la dynamique du texte, on apprend à jouer avec sa structure. Au fil des linéarités ou des rebonds de la formulation, chaque phrase devient un événement, chaque silence devient vibrant… le texte, alors, se révèle et nous révèle !
Travail du texte
C’est à sa vitesse de réaction aux mots que l’acteur se révèle ; c’est à sa connaissance, à sa maîtrise de la diversité des formes verbales qu’il s’accomplit .
Michel Bernardy, Le Jeu Verbal
Il y a un défi dans le passage d’un texte écrit en deux dimensions sur une page, à une parole vivante qui prend sa dimension dans l’espace tout en s’enracinant dans le corps et l’imaginaire de l’acteur.
La parole doit être action.
Pour que la parole agisse sur le partenaire et sur l’imagination du spectateur ou de l’auditeur, elle doit naitre d’impulsions successives dans le corps et l’esprit de celui qui le dit, qu’il le lise ou qu’il l’ait appris par cœur.
En abordant les textes avec les outils que Michel Bernardy a façonnés par son étude des grammairiens et sa fréquentation passionnée des poètes, nous pouvons suivre vocalement chaque auteur au plus près de sa pensée, au plus près ses audaces stylistiques et de ses inventions langagières, sans surcharge inutile, sans intervention maladroite.
Les lignes de force sont mises à jour, on prend la mesure de la dynamique du texte, on apprend à jouer avec sa structure. Au fil des linéarités ou des rebonds de la formulation, chaque phrase devient un événement, chaque silence devient vibrant… le texte, alors, se révèle et nous révèle !
Les règles classiques du vers français – presque impossible à retenir comme consignes, difficiles à observer sans niaiseries, le plus d’art se dépensant à leur satisfaire, leur netteté permettant de juger sans oreille, sans poésie, les poètes ; règles conventionnelles ; de sociétés ; très propres à rendre ridicule, à soumettre l’homme qui chante à l’homme qui sait compter jusqu’à douze.
Valéry, Cahiers. Poésie.
Coaching individuel
Je reçois en cours particulier toute personne ayant besoin d’un enseignement personnalisé, que ce soit pour améliorer sa technique vocale (acteur ou non acteur), pour préparer une prise de parole, un rôle, une audition, un concours…ou par simple désir d’apprendre et de développer sa pratique.
Photographie : Charlotte Neri
Technique vocale Une séance d’une heure suffit généralement pour identifier les problèmes (manque d’ancrage de la respiration, mauvais placement de voix, tensions et rétentions diverses, forçage…). Après cela, nous mettons en place des séances de travail régulières en fonction des disponibilités de la personne.
Préparation de concours Je reçois les personnes seules ou avec leur réplique, pour des séances qui peuvent durer entre une et deux heures.
Plus le travail est commencé en amont (avant la mémorisation du texte, notamment), plus il est efficace.
Je peux aussi aider au choix de texte, qu’il soit classique ou contemporain.
Préparation d’audition Le travail se fait souvent à très courte échéance. J’apporte mon soutien dans le mode d’appréhension du texte (compréhension, enjeux, structure dramaturgique, phrasé, travail sur les silences et élaboration du cheminement intérieur qui sous-tend le texte), mais aussi sur la stabilité et l’ancrage de l’acteur, afin qu’il puisse maîtriser le stress lié à l’audition, et répondre aux propositions de jeu qui lui seront faites.
Préparation de rôle Un travail de préparation en amont des répétitions donne à l’acteur une connaissance concrète de sa « partition » et des lignes de force du texte. Il les repère, puis les expérimente vocalement. Il acquiert une stabilité qui lui permettra de mieux répondre aux demandes du metteur en scène lors des répétitions, d’être plus disponible à ce qui se propose dans l’instant, avec le partenaire ou l’auditoire.
Ce travail permet aussi d’acquérir des outils précieux pour faire face sans dommage à diverses situations (moments de grande intensité de jeu, présence intermittente au plateau, risque de fatigue vocale lors de longues séances de travail, ou de représentations successives, etc…)
Travail personnel de l’acteur en dehors des périodes de jeu Il est aussi important pour un acteur qu’il puisse s’entrainer et continuer à se former en dehors des périodes de répétition ou de jeu. Il est alors plus disponible pour questionner sa pratique, ses choix, et considérer calmement son propre chantier.
Un travail de ce type peut se mener lors de rendez-vous individuels.
L’atelier de l’Ecole du Verbe permet aussi ce travail, de manière collective.