Coaching individuel

École_du_verbe-52.jpg

Je reçois en cours particulier toute personne ayant besoin d’un enseignement personnalisé, que ce soit pour améliorer sa technique vocale (acteur ou non acteur), pour préparer une prise de parole, un rôle, une audition, un concours…ou par simple désir d’apprendre et de développer sa pratique.

Photographie :  Charlotte Neri

Technique vocale   Une séance d’une heure suffit généralement pour identifier  les problèmes (manque d’ancrage de la respiration, mauvais placement de voix, tensions et rétentions diverses, forçage…). Après cela, nous mettons en place des séances de travail régulières en fonction des disponibilités de la personne. 

Préparation de concours   Je reçois les personnes seules ou avec leur réplique, pour des séances qui peuvent durer entre une et deux heures. 

Plus le travail est commencé en amont (avant la mémorisation du texte, notamment), plus il est efficace.  

Je peux aussi aider au choix de texte, qu’il soit classique ou contemporain.

Préparation d’audition   Le travail se fait souvent à très courte échéance. J’apporte mon soutien dans le mode d’appréhension du texte (compréhension, enjeux, structure dramaturgique, phrasé, travail sur les silences et élaboration du cheminement intérieur qui sous-tend le texte), mais aussi sur la stabilité et l’ancrage de l’acteur, afin qu’il puisse maîtriser le stress lié à l’audition, et répondre aux propositions de jeu qui lui seront faites.

Préparation de rôle  Un travail de préparation en amont des répétitions donne à l’acteur une connaissance concrète de sa « partition » et des lignes de force du texte. Il les repère, puis les expérimente vocalement. Il acquiert une stabilité qui lui permettra de mieux répondre aux demandes du metteur en scène lors des répétitions, d’être plus disponible à ce qui se propose dans l’instant, avec le partenaire ou l’auditoire.

Ce travail permet aussi d’acquérir des outils précieux pour faire face sans dommage à diverses situations (moments de grande intensité de jeu,  présence intermittente au plateau, risque de fatigue vocale lors de longues séances de travail, ou de représentations successives, etc…)

Travail personnel de l’acteur en dehors des périodes de jeu   Il est aussi important pour un acteur qu’il puisse s’entrainer et continuer à se former en dehors des périodes de répétition ou de jeu. Il est alors plus disponible pour questionner sa pratique, ses choix, et considérer calmement son propre chantier. 

Un travail de ce type peut se mener lors de rendez-vous individuels.

L’atelier de l’Ecole du Verbe permet aussi ce travail, de manière collective.