L'École du Verbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ecole du Verbe est un lieu d’entrainement destiné aux acteurs, aux élèves acteurs, à ceux pour qui la maîtrise de la parole est nécessaire à l’exercice de leur métier, et à toute personne que la langue passionne.  Cet entrainement est principalement basé sur la pratique du Jeu Verbal telle que Michel Bernardy l’a élaborée au cours de ses années d’enseignement au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 1972 et 1994.

 

Tout ce qui concerne le phrasé d’un texte – syntaxe, métrique, phonétique, symbolique – doit être traité particulièrement et pratiqué pour l’enrichissement expressif des acteurs.

Si l'acteur est à l'écoute des artisans du verbe, il découvrira par eux les secrets de l'écriture et du phrasé comme les peintres de la Renaissance se transmettaient les secrets des couleurs et des vernis.  Michel Bernardy

Les cours ont lieu les mardis de 10h à 13h, au 24 rue de Dunkerque, Paris 10ème, métro Gare du Nord. Ils sont assurés par Valérie Bezançon, avec la participation amicale  de Sava Lolov, et la complicité de Michel Bernardy.

Le tarif de la séance de 3h est de 30 euros, et le forfait de 10 cours (utilisables dans le trimestre) à 280 euros.

Contact : valerie.bezac@orange.fr ou au 06 81 00 76 47

 

 

 

 

Michel Bernardy, pensionnaire de la Comédie-Française de 1960 à 1972, professeur de langage au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 1972 à 1994, est l’auteur du Jeu Verbal  (publié à l’Age d’Homme, préface de Valère Novarina) qui est le livre de référence de nombreux acteurs et orateurs. Il a également traduit dix pièces de Shakespeare (dont Le Roi Lear, joué par Jean Marais en 1978).

 

Sava Lolov, formé au Conservatoire National Supérieur D'Art Dramatique, travaille depuis 25 ans avec Michel Bernardy sur la langue et la parole.

Il entre au Théâtre du Soleil en 1997, et y joue jusqu'en 2004, sous la direction d'Ariane Mnouchkine. Depuis 2018, il joue au Théâtre de l’Odéon, avec la Compagnie Le Singe, plusieurs spectacles d’après l’œuvre de Dostoievski sous la direction de Sylvain Creuzevault (Les Démons, L’Adolescent, Le Grand Inquisiteur, Les Frères Karamazov). Il a également  joué sous la direction d’Anatoli Vassiliev,  Blandine Savetier, John Fulljames, Claudia Stavisky, Richard Brunel, Gabriel Garran, Hans Peter Cloos, Jérémie Lippmann, Alain Françon, Irina Brook, Sylviu Purcarete, Dobtchev- Mladenova, Georges Bigot, Catherine Anne, Alfredo Arias.

Au cinéma il travaille, entre autres, avec Maren Ade, Woody Allen, Pierre Schoendorfer, Michel Deville, Richard Dembo, Frédéric Jardin, Mathieu Amalric, Cédric Kahn, Pascale Ferran, Ulrich Kohler, Isabelle Czajka et interprète le rôle principal dans La Part animale de Sébastien Jaudeau. A la télévision il joue dans la trilogie Voici venir l’orage de Nina Companeez, et interprète régulièrement Le Comte de La Borde dans les épisodes de Nicolas Le Floch.

Il poursuit ses recherches sur l’art de l’acteur avec Anatoli Vassilev et Le Workcenter de Jerzy Grotowski et Thomas Richards.

École_du_verbe-21.jpg
École_du_verbe-16.jpg
École_du_verbe-44.jpg